Eaux de source

Les eaux du Languedoc Roussillon

Les sources d’eaux jaillissent en région pour le bien-être de tous. Les amateurs d’eaux minérales ou de source viendront y goûter leurs vertus bienfaisantes.

Les eaux du Languedoc Roussillon Les eaux du Languedoc Roussillon

Eau de la Salvetat

Une eau bien de chez nous... Elle pétille. En 2011, elle est élue première eau pétillante de France. Elle prend sa source ici, en plein coeur du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, perchée sur un éperon rocheux à 700 mètres d’altitude. La Salvetat sur Agout fait miroiter ses toits d’ardoises. Situé à l’extrême ouest du département de l’Hérault, dans un paysage de moyenne montagne, le village parcouru par la rivière Agout est ceinturé par trois plans d’eau : lac de la Raviège, lac de Vésoles, lac de Laouzas. Etape sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, La Salvetat sur Agout recèle les traces d’un passé médiéval. Son environnement permet aussi de profiter pleinement d’une multitude de loisirs de pleine nature, randonnées à pied, à cheval, en VTT, en quad ; pêche en rivière, en ruisseau, sur le lac de la Raviège ; voilier, ski nautique…. L’eau de la source de la Salvetat est naturellement gazeuse, peu salée et riche en calcium, elle fût classée eau minérale dès 1868. Elle est toujours embouteillée sur place. Pour mieux connaître les vertus de cette eau légère, L’office de tourisme organise des visites de mi-juin à mi-septembre plusieurs fois par semaine.

Office de tourisme de la Salvetat sur Agoût - Tél. : 00 33 (0)4 67 97 64 44

Eau d'Alet

Découverte par les Romains il y a plus de 2000 ans, l’eau minérale d’Alet fut consommée et exploitée pour ces vertus thérapeutiques. Nombreux furent les curistes à venir dans ce village thermal pour profiter des bienfaits de cette eau. A la fin du XIXe siècle, le Ministère de la Santé, sur recommandation de l’Académie de Médecine, lui reconnaît des qualités minérales exceptionnelles et lui donne l’autorisation de mise en bouteille. Embouteillée depuis 1886 dans son petit village de l’Aude, éloignée de toute agglomération et protégée de toute pollution extérieure, l’eau minérale des Pyrénées cathares accompagne depuis des générations de parents et d’enfants.

Office de tourisme d'Alet-les-Bains - Tél. : + 33 (0)4 68 69 93 56

Eau de Verniere

Vernière est une eau minérale naturelle d’exception, chargée des bienfaits du Languedoc. Elle prend sa source dans le Parc Régional du Haut-Languedoc, non loin de la station thermale de Lamalou-les-Bains. A Lamalou-les-Bains, plus de 15 sources s'échelonnent le long de la faille géologique qui traverse le vallon. Elles sont de type bicarbonatées calciques et sodiques, ferrugineuses, riches en magnésium et potassium et renferment du gaz carbonique. Chaque eau minérale est unique, résultat d'un processus géologique qui s'étend sur des décennies et qui a conservé ses qualités originelles, de l'émergence à la bouteille. Vernière jaillit naturellement gazeuse après un long trajet à travers les roches primaires du sud-est de la France où elle s’enrichit des nombreux minéraux et oligo-éléments qui lui confèrent ses qualités uniques. Elle est particulièrement riche en calcium, magnésium et bicarbonates.

Hauts Cantons de l'Hérault

Eau Semillante

Depuis 1928, la famille Milles désaltère la Catalogne avec sa fameuse Limonette et d’autres grands noms du soda. En 1999, elle se lance dans la production de l'eau de source Sémillante, eau à la base des sodas produits. Cette eau de source, d'origine souterraine, microbiologiquement pure, jaillit naturellement au coeur du Pays Catalan elle est puisée et embouteillée à Toulouges dans les Pyrénées Catalanes.

Eau de Perrier

Au cœur de la garrigue à Vergèze, près de Nîmes, une faille dans la plaine de la Vistrenque, exception géologique, est à l'origine du gaz de la source Perrier. Elle fût exploitée pour la première fois en 1863, alors qu’elle est reconnue eau minérale naturelle. Le site devient vite un établissement thermal prisé des curistes. En 1894, il devint la propriété du docteur Perrier qui lui donna son nom. Pour approfondir vos connaissances, une visite vous transportera vers les mystères de la source magique et vous dévoilera tous les secrets de la petite bouteille verte connue dans le monde entier.

Source Perrier Lieu dit « Les Bouillens » 30310 Vergèze Tél. : 00 33 (0)4 66 87 61 01

Eau de Quezac

L’eau minérale naturellement gazeuse Quézac est riche en bicarbonates, en sodium, calcium et en magnésium. Elle est décrite d’ailleurs depuis le XVIIIe siècle comme une eau « carbo-gazeuse sodique ». Elle est de plus exempte de nitrates ce qui lui confère un goût doux légèrement salé et agréable. Après un long et profond parcours souterrain, elle jaillit au pied du petit village médiéval de Quézac à la croisée des Cévennes et des grands Causses, dans le Grand Site National des Gorges du Tarn.

Tél : 00 33 (0)4 66 45 47 15

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 05/04/2013