Randonnées Ste Eutrope

Une rando de fou !!

La chapelle et les arêtes de Saint Eutrope – 6 heures

 

Pour moi, c’est une des plus belle rando de la région.


Par contre elle est costaud et il ne faut pas avoir le vertige!!

Voir l’échelle de difficulté (CAS)

 

Départ sur le GR à gauche juste après le pont du village de Nougayrol à quelques Km d’Andabre.

Suit le GR et prends la direction de la chapelle de St Eutrope indiquée par un panneau à droite.

La principale difficulté qui peut être risquée par temps humide est un passage de grimpette sur une centaine de mettre directement après la chapelle. Ce passage débute à gauche d’un rocher vers le petit refuge en dessous de la chapelle et il te faudra suivre la piste et les cairns qui sont visibles jusqu’au plateau de bruyère.

Tu arriveras ensuite vers des ruines, puis sur un chemin carrossable jusqu’à ce que tu vois le panneau d’orientation du col de l’Ourtigas qui indique un chemin à gauche que tu devras suivre jusqu’au col. Plusieurs points de vues sont absolument époustouflants et cette portion est idéale pour déjeuner et se reposer.

Arrivé au col de l’Ourtigas, le chemin redescend dans une forêt de châtaigniers directement à gauche de la route (route que tu ne dois pas emprunter).

Au bout de la descente, se trouvent les ruines du petit village de Caissenols le haut où il est possible de passer la nuit dans un refuge en cours de restauration. Un boulot titanesque et superbe réalisé par l’association Caissenols.

Poursuit la randonnée en direction de Caissenols le bas par un sentier qui remonte légèrement à gauche du ruisseau, traverse les ruines du village et suit la remontée qui est légère jusqu’à un petit moulin.

Le paysage se découvre et tu arriveras de nouveau dans de la bruyère et des genets, redescends légèrement jusqu’à l’étrange muraille du portail de Roquandouire où une bouteille de muscat est planquée dans une faille pour laisser des vivres. C’est un petit rituel que nous avons entre potes qui aiment bien les bonnes choses. Retrouver une bouteille après quelques années, procure toujours des fous rires et une ambiance garantie.

Au portail, le chemin que tu dois emprunter, redescend sur la gauche dans les genets jusqu’à ce que tu arrives à une route carrossable.

Prends cette route par la gauche et suit là jusqu’à ce que tu arrives au point de départ.

Profites en bien !!!

Voir l’itinéraire via Openrunner : http://www.openrunner.com/index.php?id=1262282

About these ads

Ajouter un commentaire