Voie verte du Haut Languedoc

Voie verte du Haut-Languedoc "Passa Pais"

Micro-région : Caroux-Espinouse

 

Accès : Les accès sont nombreux et se trouvent tout au long du tracé

 

Difficulté : 1

 

Durée : 18 h à pied (à faire par étapes sur plusieurs jours ou par portions) 5 h en vélo

 

Distance : 60 km

 

Dénivelé : De 0 à 200

 

Difficultés particulières :


Des gorges d’Héric à Mazamet, sans passer par la route !

 

Baptisée « Passa Pais » (prononcer « Passo Païs »), ce qui signifie en occitan « Le Passe-Pays », la voie verte du Haut-Languedoc franchit la ligne de partage des eaux entre Courniou-les-Grottes (Hérault) et Labastide-Rouairoux (Tarn). C’est un passage du département de l’Hérault à celui du Tarn, de la région Languedoc-Roussillon à la région Midi-Pyrénées, d’un climat méditerranéen à un climat atlantique.

De Mons-la-Trivalle jusqu’à Mazamet, cette voie verte permet de parcourir jusqu’à 60 km en toute sécurité et sans nuisance puisqu’elle est interdite à la circulation. Bientôt, l’ouverture d’un tronçon entre Mons-la-Trivalle et Bédarieux viendra ajouter 20 kilomètres supplémentaires.
Une balade de plusieurs kilomètres ou de quelques instants, pour faire un marathon ou juste pour prendre l'air, celui des moyennes montagnes du Haut-Languedoc. Découvrez des paysages de vignes, de forêts, de prairies, d'eaux, des tunnels et des ponts Eiffel.

Tout au long du tracé, la voie verte du Haut-Languedoc "Passa païs" est jalonnée d’étapes d’intérêt touristique : la grotte de la Devèze et le musée national de spéléologique à Courniou-les-Grottes, le musée de la préhistoire à Saint-Pons-de-Thomières, le village d’Olargues, qui bénéficie du label « Plus beaux villages de France » et son Pont Eiffel, les gorges d’Héric, etc.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.